Lancement de la plateforme solidaire « Les Petits Commerces.org »

« Suite aux restrictions gouvernementales successives liées à la crise du Covid19 et face à la détresse des commerçants, nous avons réfléchi à une nouvelle plateforme numérique afin de leur venir en aide. »

Nous ne sommes pas précurseurs dans la démarche (à croire qu’on doit manquer d’inspiration pour ça), cependant nous avons essayé d’étudier ce qui était déjà proposé afin de pouvoir offrir un soutien plus personnalisé aux commerçants, artisans et producteurs de proximité. En gros, on sera là pour vous, nuit et jour, laissez-nous juste quelques heures de sommeil ce serait sympa.

En effet, nous avons conscience que la transition numérique conseillée et urgente actuellement n’est pas évidente à mettre en place que ce soit au niveau financier ou humain. Il est primordial de pouvoir accompagner et former les entrepreneurs à cet outil tout en proposant une visibilité attractive, intuitive et efficace.

Notre plateforme est donc construite de façon que les vendeurs puissent présenter leur entreprise, de façon personnalisée, tout en proposant la vente en ligne de leurs produits et/ou services. Nous avons également pensé aux consommateurs en répertoriant tout ce qu’ils pouvaient trouver au sein de leur commune ou département de façon claire, ordonnée et attrayante. Et oui, nous n’oublions personne !!!

Nous avons misé sur une plateforme colorée, graphique et dans l’air du temps, vous allez en prendre plein les yeux et la souris va s’affoler.

Il est évident que les commerces de proximité ont vocation à entretenir un lien de proximité et de conseil, ces atouts sont malheureusement mis à mal avec la distanciation sociale imposée, cependant notre initiative est et restera complémentaire à leur gestion habituelle. Nous ne souhaitons pas proposer une transition catégorique de leur commerce mais leur offrir un outil de communication supplémentaire tout en conservant leur âme.

Donc le site ne sera pas « masqué » et on ne vous empêchera pas de continuer à papoter avec clients, bien au contraire.

Grâce à notre plateforme, tous les commerçants, artisans et producteurs locaux auront l’opportunité d’avoir un mini site internet à leur image, ils seront référencés et pourront présenter et vendre leurs produits en ligne, pas seulement pendant la crise mais sur le long terme. Vous allez devoir nous supporter longtemps, mais ne vous inquiétez pas on est plutôt faciles à vivre.

Les consommateurs, eux, auront la possibilité de découvrir ou de redécouvrir leur ville et ses acteurs, de consommer local et de soutenir les entrepreneurs passionnés qui animent la commune au quotidien. Nous mettons un point d’honneur à ce que leur expérience sur la plateforme soit agréable et intuitive et qu’elle leur permette de conserver un lien avec leurs commerçants. Les écrans c’est bien mais la vraie vie c’est mieux.

Comme, nous vous l’avons expliqué, notre but est avant tout de soutenir les commerçants sans distinction aucune. C’est pourquoi nous avons souhaité proposer une inscription 100% gratuite, afin que tous ceux qui le désirent puissent y présenter leur entreprise sans aucun investissement financier. Cela permettra aussi de présenter la vie locale de la façon la plus complète possible.

Néanmoins, nous sommes également motivés pas l’accompagnement et le soutien de ceux qui vont adhérer, et ce sur le long terme. Cela représente une charge de travail conséquente, et nous n’avons donc pas d’autre choix que de proposer une formule d’adhésion payante (malheureusement nous n’avons pas encore gagné au Loto mais on y croit), sans engagement aucun, afin d’offrir des pages plus personnalisées mais surtout de consacrer notre temps et notre énergie à la création et au développement des pages commerçants. Nous vous rassurons quand même sur le tarif qui équivaut seulement au prix de 3 cafés… cela ne ruinera personne et nous on pourra se rebooster un peu après nos nuits de travail acharné.

Il n’est pas faux de penser que « si c’est gratuit c’est que vous êtes le produit » et c’est une formule que nous ne souhaitons vraiment pas associer à notre plateforme, ce qui implique une participation de la part des adhérents afin qu’ils ne deviennent jamais un produit.

« Nous on croit en l’humain et en l’échange constructif ! »

Il nous semble également important de préciser que nous n’appliquerons aucun frais de commission sur ventes.

Nous sommes et resterons disponibles pour renseigner et conseiller toutes les personnes en demande, la communication, l’échange et la solidarité étant les maîtres mots de notre initiative.

On espère que nos efforts sauront vous apporter l’espoir qu’il vous manque.

« Et n’oublions pas :  Soutenons nos petits commerçants soi-disant « non-essentiels » et pourtant si précieux. »

Par Johanna

Par Johanna

Photographe

Voir d’autres articles

Revenir dans nos commerces de proximité

Revenir dans nos commerces de proximité "Nous vivons une époque compliquée, le moral est souvent en berne, nous avons du mal à nous projeter et toutes nos habitudes sont chamboulées." Personne n'échappe à ces bouleversements mais certains le subissent plus que...

Lespetitscommerces.org pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Lespetitscommerces.org pour qui ? Pourquoi ? Comment ?Vous avez peut-être déjà entendu parler de notre plateforme, vous l'avez peut-être aussi parcourue ou peut-être même que vous vous y êtes inscrit ? Mais alors comment cela fonctionne et surtout qu'est ce que cela...

Pin It on Pinterest