Revenir dans nos commerces de proximité

« Nous vivons une époque compliquée, le moral est souvent en berne, nous avons du mal à nous projeter et toutes nos habitudes sont chamboulées. »

Personne n’échappe à ces bouleversements mais certains le subissent plus que d’autres.

Nous avons tous entendu le cri d’alarme des commerçants dits « non essentiels » ces derniers mois, mais leurs maux sont ancrés depuis plusieurs années. La Covid ne les a évidemment pas aidés mais il est vrai que nous vivons dans un monde pressé où règne la concurrence et il est parfois plus facile de céder aux géants du Web et autres enseignes avantageuses.

Cependant, nous ne pouvons pas nier que si notre comportement de consommateur n’est pas remis en question, nos commerces de proximité vont subir cette vague dévastatrice.

Il ne s’agit pas là d’un ton de reproche mais plutôt d’une prise de conscience collective à laquelle nous devons réfléchir, car chacun de nous est concerné.

Les petits commerces sont ouverts

« Oui mais alors comment pouvons-nous leur venir en aide et surtout qu’allons trouver chez eux que nous ne pourrons pas trouver ailleurs ? »

Vous vous dites certainement que les petits commerces sont plus chers que les grandes enseignes et cela est parfois vrai. Mais il faut aussi comprendre qu’ils ne bénéficient pas des mêmes avantages en termes d’approvisionnement et de charges.  Et si le prix est parfois un peu plus élevé c’est aussi parce que vous bénéficiez de conseils avisés, que vous aurez un contact privilégié avec votre commerçant et qu’il aura pris du temps à sélectionner ou élaborer des produits de qualité.

Vous payez son engagement, son temps, sa dévotion et ses services. Parce que pousser la porte d’un commerce de proximité c’est d’abord un contact, un échange, parfois un lien qui se crée. Le commerçant de proximité met tout son cœur à vous accueillir, à vous renseigner et vous pouvez parler avec lui sans retenue. Il ou elle est souvent comme vous, ils ont des enfants, une maison à gérer, des préoccupations personnelles, des passions, des expériences à partager.

Ce contact qui se perd aujourd’hui peut vous apporter bien plus que vous ne le pensez.

Parfois, la facture sera un peu plus élevée mais vous aurez peut-être gagné du temps et fait moins de kilomètres en allant vous approvisionner près de chez vous, vous aurez aussi passé un bon moment et découvert de nouvelles choses.

Mais la note n’est pas toujours plus salée, vous pouvez aussi trouver de beaux produits, remplis de savoir-faire et de passion qui ne mettront pas votre compte bancaire dans le rouge.

Soutenons les petits commerces
Acheter local

Il est aussi vrai que le problème est aussi lié au temps, nous avons nos habitudes, nous partons travailler et nous faisons nos courses sur le chemin du retour, pas le temps pour un détour. Nous allons dans des zones commerciales plus grandes où nous pourrons trouver tout ce que nous cherchons au même endroit. Et parfois, même nous achetons sans même bouger de notre canapé, entre deux tâches quotidiennes.

Alors changer tout cela du tout au tout, relève de l’impossible mais si nous commencions par consacrer une heure ou deux par mois à nos petits commerces, si une fois par semaine nous allions découvrir ce qui se trouve à côté de chez nous, si tout le monde prenait l’initiative de pousser leur porte une fois de temps en temps, cela changerait déjà beaucoup de choses.

Un bouquet de fleurs à offrir, les croissants du dimanche matin, les croquettes du chien, un petit bijou pour se faire plaisir, un livre que nous voulons découvrir, une bonne bouteille pour un repas convivial, il y a tant de produits que nous consommons régulièrement et que nous pouvons trouver dans notre quartier et tant de petits trésors cachés que nous pourrions découvrir au sein même de notre ville qu’il serait dommage de passer à côté.

En plus de ces découvertes, vous aurez la satisfaction d’avoir aidé une personne à pouvoir continuer de vivre de sa passion et de continuer à faire évoluer le commerce auquel il consacre tout son temps et toute son énergie.

Un petit effort pour certains, un grand soutien pour d’autres. Et tout le monde ressortira gagnant de cette initiative.

« Soutenez vos commerçants de proximité et retrouvez le contact qui commence à nous manquer. »

Par Johanna

Par Johanna

Photographe

Voir d’autres articles

Lespetitscommerces.org pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Lespetitscommerces.org pour qui ? Pourquoi ? Comment ?Vous avez peut-être déjà entendu parler de notre plateforme, vous l'avez peut-être aussi parcourue ou peut-être même que vous vous y êtes inscrit ? Mais alors comment cela fonctionne et surtout qu'est ce que cela...

Pin It on Pinterest